Yves Di Maria
PHOTOGRAPHIE
EXPERTISES / CONSEILS / VENTES AUX ENCHERES


Rouillac 36ème VENTE GARDEN PARTY II
Lundi 27 mai 2024 au château d'Artigny

Catalogue complet des deux jours de vente :
Rouillac Commissaires-Priseurs (ARTIGNY 2024 catalogue de la 36e vente)

 

LOT 298

Gustave Le Gray (Français, 1820-1884)
Port et ville de Cette Méditerranée. N° 11. Printemps 1857
Bateaux dans le port de [Sète] dont Le Saïd

Lot 298 adjugé : 13 000 €

Epreuve d'époque sur papier albuminé, d’après un négatif verre au collodion.
Numéro, manuscrit à l’encre noire, du tirage de l’atelier Le Gray : au dos en bas à droite «10.970 ».

Haut. 31,4 Larg. 40 cm.
(belle épreuve aux tonalités homogènes)

Provenance : propriété du Val-de-Loire, depuis plusieurs générations.

Gustave Le Gray, Spring 1857. An albumen print of a collodion glass plate negative depicting ships in the harbour of Sète, among which the "Saïd", built in the Sète shipyards for Mohammed Saïd Pacha, Vice King of Egypt.

Littérature :
- "The photography of Gustave Le Gray" par Eugenia Parry Janis, The Art Institute of Chicago and The University of Chicago Press, 1987. Variante reproduite pl. 5 page 64 sous le titre The Steamer « Saïd », Sète (épreuve de la collection de l’Art Institute of Chicago).
- "Gustave Le Gray", sous la direction de Sylvie Aubenas, Paris, BnF - Gallimard, 2002. Illustration 143 page 123 et catalogue 129 page 366.

Le Saïd a été construit à Sète pour le vice-roi d’Egypte Mohammed Saïd Pacha. Cette épreuve est identique à celle de la collection Ezra Mack (New-York), présentée à l’exposition de la BnF en 2002.

 

 

LOT 299

Gustave Le Gray (Français, 1820-1884)
Jetée de Cette [Sète] - Mer Méditerranée, 1857

Lot 299 adjugé : 3 800 €

Epreuve d'époque sur papier albuminé d'après un négatif verre au collodion.
Numéro manuscrit à l’encre noire, du tirage de l’atelier Le Gray, au dos, en bas à droite « 10,825. ».

Haut. 30 Larg. 39,7 cm.
(cette épreuve a conservé ses belles tonalités d'origine et ne comporte que quelques repiques et une légère trace chimique d’époque dans le ciel)

Provenance : propriété du Val-de-Loire, depuis plusieurs générations.

Gustave Le Gray, 1857. An albumen print of a collodion glass plate negative depicting the pier of Sète, on the Mediterranean Sea.

Littérature :
- "The lovely sea-view. A study of the marine photographs published by Gustave Le Gray 1856-1858" par Ken Jacobson, Petches Bridge, 2001. Image reproduite pl. II, page 43 (épreuve de la collection du Wilson Center for Photography) ;
- "Gustave Le Gray", sous la direction de Sylvie Aubenas, Paris, BnF, Gallimard, 2002. Illustration n°126, page 106 et catalogue 130 page 366 (épreuve de la collection musée des Beaux-Arts de Troyes - dépôts du musée des A.T.P. intitulée Jetée de Cette - Mer Méditerranée n°12).

Cette photographie est une variante, au même cadrage, de celles reproduites dans les ouvrages de Sylvie Aubenas et de Ken Jacobson. Elle trouve un écho animé dans une gravure du Monde Illustré du 23 mai 1857 (pages 8-9) intitulée « La ville et le Port de Cette, d’après une photographie de Gustave Le Gray ».

 

LOT 302

Gustave Le Gray (Français, 1820-1884)
Marine, étude de nuage, 1856

302 adjugé : 6 800 €

Epreuve d'époque sur papier albuminé à partir de deux négatifs verre au collodion : l’un pour le ciel, l’autre pour la mer.
Numéro de tirage, manuscrit à l’encre noire, de l’atelier Le Gray, en bas à droite au dos de l’épreuve, en partie coupé « 51 ».
Douces tonalités homogènes. Sur la ligne d’horizon, à gauche de l’image, on devine la présence d’un brick.

Haut. 31,5 Larg. 39,9 cm.
(cette épreuve a conservé ses belles tonalités d'origine et ne comporte que quelques repiques et une légère trace chimique d’époque dans le ciel)

Provenance : propriété du Val-de-Loire, depuis plusieurs générations.

Gustave Le Gray, 1856. An albumen print entitled "Marine, étude de nuage" ("Marine, study of clouds") combining two collodion glass plate negatives, one depicting the sky and the other the sea.

Littérature : "The lovely sea-view. A study of the marine photographs published by Gustave Le Gray 1856-1858" par Ken Jacobson, Petches Bridge, 2001. Image reproduite pl.1, page 33, sous le titre « Vue de Mer, ciel nuageux, c. 1856 ». Reproduction de l’épreuve conservée au Victoria & Albert Museum.

Cette rare épreuve est à rapprocher des études de ciel de Le Gray, décrites au chapitre « Marines de Normandie. Etés 1856 et 1857 (catalogue 109 à 126), et particulièrement de l’étude de nuages 117 de l’ouvrage "Gustave Le Gray", Paris, BnF - Gallimard, 2002.

 

LOT 303

Estimation : 500 /800 €

Fratelli Alinari (maison de photographie fondée en 1852 à Florence)
Léopoldo (1832-1865), Guiseppe (1836-1892), Romualdo (1830-1891)
Palazzo Vecchio, Firenze, années 1853-1860
Vue du Palais depuis la place de la Seigneurie & vue d’une cour intérieure du Palais

Deux épreuves sur papier albuminé d’après négatifs verre.
Timbre sec en relief, sur l’une des épreuves, en bas à droite :
FFFI ALINARI Firenze.
Très bel ensemble.

Haut. 40,5 Larg. 56,5 cm (à vue).
(ces épreuves présentent quelques traces de retouches d’époque qui ont foncé avec le temps, sans dommage pour les images ; quelques mouillures se trouvent sur les passe-partout)

Cadres d’époque en bois d’acajou et bordure de perles dorées (Haut. 64 Larg. 79 cm).
Etiquette au dos des cadres du doreur-encadreur DUBREUCQ, 24 rue de Clichy à Paris, « Spécialité de Bois Sculpté & Dorure Ancienne ».

Fratelli Alinari, 1853-1860. A pair of photographs of Palazzo Vecchio in Florence, Italy.

Ce palais-forteresse, l’un des plus beaux monuments de Florence, fut le siège de la Seigneurie de la ville et est devenu hôtel de ville et musée.

 

LOT 300

Gustave Le Gray (Français, 1820-1884)
Camp de Châlons : manœuvres : cavalerie de la Garde impériale, 1857

Lot 300 estimation 1500/2000€

Epreuve d'époque sur papier albuminé, à partir d'un négatif verre au collodion.

Haut. 17,6 Larg. 21,7 cm.

Provenance : propriété du Val-de-Loire, depuis plusieurs générations.

Gustave Le Gray, 1857. An albumen print of a collodion glass plate negative entitled "Camp de Châlons : manœuvres : cavalerie de la Garde impériale" ("Châlons Military Camp: Maneuvres: Imperial Guard Cavalry").

Remarquable composition où le halo formé par l’objectif renforce la puissance esthétique de l'image.

Littérature :
- "Une visite au camp de Châlons sous le Second Empire, photographies de Messieurs Le Gray, Prévot..." Collectif, musée de l'Armée, Paris, 1996. Image reproduite page 51 et notice page 113.
- "Gustave Le Gray", BnF - Gallimard, 2002. Illustration 162 page 137 et catalogue 152 page 369.

 

 

LOT 301

Gustave Le Gray (Français, 1820-1884)
Camp de Châlons : manœuvres : artillerie et chasseurs à cheval de la Garde impériale, 1857

Lot 301 estimation 600/800€

Epreuve d'époque sur papier albuminé, à partir d'un négatif verre au collodion.

Haut. 17,6 Larg. 21,7 cm.

Provenance : propriété du Val-de-Loire, depuis plusieurs générations.

Gustave Le Gray, 1857. An albumen print of a collodion glass plate negative entitled "Camp de Châlons : manœuvres : cavalerie de la Garde impériale" ("Châlons Military Camp: Maneuvres: Artillery and Mounted Chasseurs of the Imperial Guard").

Condition : composition où le halo formé par l’objectif renforce la puissance esthétique de l'image.
Trace chimique oblique d’époque, visible sur l’image et au dos.

Littérature :
- "Une visite au camp de Châlons sous le Second Empire, photographies de Messieurs Le Gray, Prévot..." Collectif, musée de l'Armée, Paris, 1996. Image reproduite page 51 et notice page 113 ;
- "Gustave Le Gray", BnF - Gallimard, 2002. Illustration 161, page 137 et catalogue 154, page 370.

 

LOT 297
Gustave Le Gray (Français, 1820-1884) 
Portrait de Marguerite Lacressonnière, vers 1855

Épreuve d’époque sur papier albuminé, à partir d’un négatif verre au collodion. 
Portrait de la grande actrice, au visage serein et souriant, réalisé dans le studio Le Gray, 35 Boulevard des Capucines à Paris. Ce tirage, aux tonalités volontairement claires, était destiné à être rehaussé de couleurs à l’aquarelle ou à l’huile.
Signature GUSTAVE LE GRAY à droite sur l’épreuve, par un timbre encré en rouge. 
Émouvant envoi autographe de son époux, daté du jour de décès de l'actrice, à son dernier auteur qui écrivit pour elle la pièce succès Les Fugitifs : « Offert à Mr Ferdinand Dugué / pour elle !... / 26 janvier 1859 / Lacressonnière ».
Haut. 27,7 Larg. 21,1 cm.
Épreuve montée sur bristol d’époque, recoupé au format 29,4 x 23 cm.
Provenance : ancienne collection Fildier.
Gustave Le Gray, circa 1855. A rare portrait picture of French actress Marguerite Lacressonnière. Signed. With a handwritten note from her husband dated to the day of her death. This print, with deliberately light tones, was intended to be enhanced with watercolor or oil colors.
Très rare portrait de Madame Lacressonnière (Lyon, 1815 - Paris, 1859) dont on ne connait que deux épreuves différentes d’une même séance de pose : celui présenté dans cette vente et sa variante, non signée par Le Gray, qui se trouve dans l’album des portraits de personnalités composé par Léon Maufras, conservé à la BnF (feuillet 88 vue 179).
Marguerite Gérinière, épouse Lacressonnière, nait en 1815 à Lyon et décède le 26 janvier 1859. Elle débute sur les planches à Lyon à l’âge de 14 ans. Elle poursuit ses représentations en province puis, pour une saison, à la Gaîté à Paris. De 1843 à 1846, elle est engagée à Marseille. En 1846, Alexandre Dumas crée le Théâtre Historique (devenu par la suite Théâtre Sarah Bernhardt et actuel Théâtre de la Ville), dont elle devient en 1847 l'actrice fétiche. Elle joue jusqu’en 1850 dans la Reine Margot (rôle-titre), mais aussi Monte Cristo, Catilina, Angèle, Henri III et sa cour Cette année là, elle épouse Louis Charles Adrien Le Sot de la Panneterie (1819-1893), dit Lacressonnière, dont elle se sépare en 1856. Elle joue successivement à la Gaîté en 1851, au Cirque de l’impératrice en 1856, à l’Odéon en 1858 et au Théâtre de l’Ambigu-Comique, où elle finit sa carrière, épuisée.
L’envoi de Monsieur Lacressonnière à Monsieur Dugué date du jour de la mort de Marguerite « pour elle ! », rendant hommage aux derniers instants de la grande actrice à son dernier auteur. Ferdinand Dugué (1816 -1913), auteur dramatique, est le créateur avec Auguste Anicet-Bourgeois du drame à grand spectacle Les Fugitifs, créé le 21 juin 1858 à l’Ambigu-Comique. Madame Lacressonnière du Théâtre Imperial est engagée spécialement pour jouer le rôle-titre féminin de Suzanne, épouse de David, joué par Omer. Dans une autre distribution pour ce spectacle (en alternance ou bien suite au décès de Marguerite Lacressonnière), c’est Monsieur Lacressonnière qui jouera David, avec Madame Marie Laurent dans le rôle de Suzanne.
A la suite des cent représentations des Fugitifs, à l’Ambigu-Comique, Mme Lacressonnière tombe malade de fatigue. Séparé de sa femme depuis quelques années, Monsieur Lacressonnière se conduit galamment, en homme de cœur, à la nouvelle de sa maladie. Il vient s’asseoir à son chevet et elle rend son dernier soupir entre ses bras. La presse témoigne avec émotion de sa disparition :
Le Figaro - Programme - Quotidien du lundi 31 janvier 1859. 1re année - N° 24.
"Madame Lacressonnière malade depuis quelques temps est morte mercredi dernier. Cette perte sera vivement sentie. Elle était une des artistes les plus distinguées de Paris, et le drame moderne perd en elle une précieuse interprète "
Le Monde Dramatique du 3 février 1859.
"Marguerite Lacressonnière est inhumée au Père-Lachaise. Le buste ornant sa sépulture qui la représente tenant un masque, a été réalisé grâce à une importante souscription d’époque, qui confirme sa très grande notoriété." 

Rapport de condition : épreuve aux teintes claires, volontaires pour la mise en couleurs, halo ovalisé aux contours du portrait, caractéristique des portraits de Le Gray. Les quelques retouches d’époque à l’encre ont foncé avec le temps. Quelques traces anciennes au dos du montage, sans dommage sur l’épreuve.
Estimation : 2 000 € ~ 2 500 €

VENTE EN UN SEUL LOT LE MARDI 20 FÉVRIER 2024
À NANTES 44000 CHEZ : COUTON JAMAULT HIRN

Adjugé 13500 euros

FONDS D’ARCHIVES DE LA FAMILLE CORVISART 1857 - 1930,
PAR LE GÉNÉRAL CHARLES CORVISART (1857 - 1939)
et autres photographes :
FRANCE - GUERRE RUSSO-JAPONAISE - CAMPAGNE DE MANDCHOURIE - INDOCHINE
- LAOS - CAMBODGE - JAPON - ASIE - GRANDE GUERRE 1914 - 1918.

TREIZE FORTS ALBUMS REGROUPENT PLUS DE 8500 PHOTOGRAPHIES
Couton Jamault Hirn
L’Hôtel des Ventes de Nantes
8-10 rue Miséricorde - 44000 Nantes


France : photographie prise à la volée sur l'autoroute.
Bonne et heureuse année 2024!
© Yves Di Maria



FLORILEGE 2023
24 juin 2023
22800 Quintin, France

Lot 252.

GUSTAVE LE GRAY (Villiers-le-Bel, près de Paris, 1820 1884 Le Caire).
Bateaux dans le port de Sète, dont le Saïd. Printemps 1857.

Épreuve d’époque sur papier à partir d’un négatif verre au collodion.
Signature Gustave Le Gray sur l’épreuve, par un timbre encré en rouge, à l'angle inférieur droit.
Numérotation de l’atelier Le Gray à l’encre au dos de l’épreuve : 9229.
Format : 32 x 40,5 cm. Passe-partout moderne au format : 50 x 60 cm.


Gustave LE GRAY. The Harbour and town of Sète, n°11.
Albumen print, with signature and original number, spring 1857.

Ce chef-d’œuvre de la célèbre série Marines de Méditerranée « Port et ville de Sète », N° 11, est une version plus animée que celle de la collection Ezra Mack (New-York), présentée à l’exposition de la BnF en 2002. Comparativement, au premier plan, les deux barques sont visibles entièrement, sur le môle un personnage à l’arrêt regarde le navire, sur le flanc du Saïd deux barques sont présentent au lieu d’une. L’épreuve conservée par The Art Institute of Chicago est identique à celle que nous présentons.

Le navire « Le Saïd » aurait été construit pour Mohamed Saïd Pacha (1822-1863), vice-roi d’Égypte de 1854 à 1863).

Cette épreuve aux douces tonalités homogènes, brun chaud, a bénéficiée d’une légère restauration (retrait de poussières et de salissures) qui lui a redonné tout son éclat. Les retouches d’époque à l’encre, en bas à droite près de la signature, ont foncées avec le temps.
Une note d’intervention par Jérôme Monnier, restaurateur de photographies, sera jointe à la photographie.
Expert : Yves Di Maria

  Adjugé au marteau : 6 000 euros

Littérature :
Gustave Le Gray, Paris, BNF, Gallimard, 2002 : illustration n°143 page 123. Catalogue 129 page 366.
Ouvrage collectif sous la direction de Sylvie Aubenas.
The photography of Gustave Le Gray par Eugenia Parry Janis, The Art Institute of Chicago and The University of Chicago Press, 1987. Image reproduite pl. 5 page 64 sous le titre The Steamer “Saïd

Expert, Yves Di Maria pour le lot 252.

À propos de la vente :
 FLORILEGE 2023
Proposé par Karl Benz Commissaire -Priseur
 Samedi 24 juin 2023 à 14h00
 22800 Quintin, France

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/florilege-2023-601978/lot-72734392.html


Salvador DALI PHOTOGRAPHIE

Vente aux enchères chez FARRAN Commissaires-Priseurs
le dimanche 11 juin 2023 à 13H30
au Kiasma à Castelnau -le-Lez

Denise BELLON (1902-1999).

Portrait de Salvador Dali portant son mannequin avant l’ouverture
de l’Exposition Internationale du Surréaliste à la Galerie Beaux-Arts à Paris en 1938.


Epreuve gélatino-argentique d’époque, signée et titrée à l’encre rouge "BELLON, n° 6.709" au dos de
l’épreuve, cachet "Images et textes" et mention manuscrite "Tirage vendu aux éditions Robert Laffont".
Haut. : 17 - Larg. : 17,5 cm

Sur la photographie : le mannequin habillé par Yves Tanguy est à la droite de Dali et celui de Man Ray à sa gauche.
Le mannequin « habillé » par Salvador Dali a été photographié par la suite par Man Ray et Raoul Ubac.

L’Exposition Internationale du surréalisme, organisée par André Breton et Paul Eluard, s’est tenue en janvier et février 1938 à la Galerie Beaux-Arts, 140 rue du Faubourg Saint-honoré. L’affiche originale de l’exposition précise que les Mannequins de la Maison P.L.E.M. sont habillés par Yves Tanguy, André Masson, Kurt Seligmann, Sonia Mossé, Hans Arp, Oscar Dominguez, Léo Malet, Max Ernst, Marcel Duchamp, Joan Miro, Marcel Jean, Man Ray, Espinoza, Matta Echaurren, Maurice Henry et Salvador Dali.

Expert : Monsieur Yves Di Maria.

, Adjugé au marteau : 1 800 euros

Pour découvrir le catalogue virtuel cliquez ici


Vente le dimanche 4 juin 2023 : Lot 123
Partie de la célèbre série des photographies par NADAR JEUNE :
Le mime Jean Charles Deburau (1829 - 1873) interprète Pierrot, 1854 - 1855.

Exposition d’une sélection d’œuvres (dont le lot 123) du 23 mai au 25 mai au 169,
boulevard Haussmann Paris VIIIe. Rdv au 01 45 44 34 34.
Vente 4 et 5 juin 2023 au Chateau d'Artigny 37250 Montbazon
Voir condition et catalogue complet de la 35e vente

Garden Party Rouillac Commissaires-Priseurs



Les 25 tirages de Nadar Jeune, adjugés au marteau : 15 000 euros





APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES XIXe - XXe. Lots 41 à 60.
FARRAN - 34000 MONTPELLIER
Vente online jusqu’au dimanche 13 novembre 2022 à 15H00
Renseignements et RdV : 04 67 60 90 18 - contact@farran-encheres.com
Commissaires-priseurs habilités : Julie Le Brun & Jacques Farran 

ANDRE STEINER
CANNES
Le jeudi 27 octobre 2022

ANDRÉ STEINER (1901 - 1978)
Photographe de la nouvelle vision.

DOSSIER en PDF
Vente de 408 photographies réparties en 121 lots. Provenance de la succession de la fille du photographe.

Azur-Enchères Cannes, 31, boulevard d'Alsace 06400 Cannes : https://www.azurencheres.com


ROUILLAC, vente du 3 octobre 2022 

PHOTOGRAPHIES, lots 150 à 258.
Résultats complets sur : Livres et Photographies | Rouillac
(Il reste quelques lots invendus disponibles en After Sale).

Ci-dessous quelques résultats, voir les notices complètes sur le lien Rouillac :

[Islande & Faerger]
Mission du docteur Labonne (1853 -1944)

Lot 150, adjugé : 3600 euros

Erh-Wo-Hsuan, Cheng-Wei Hang-Chow
Chine vers 1910

Lot 153, adjugé : 2 100 euros€

[Cochinchine]
Grand album souvenir du Gouvernement de la Cochinchine.

Lot 154, adjugé : 950 euros

[Afrique]
[Aviation et océanographie]
[Anita Conti (1899-1997), Amélia Eahart (1897-1937), Jean Mermoz (1901-1936).
Afrique coloniale française, 1933-1949 Célébrités et évènements.

Lot 157, adjugé 1900 euros

Bogdan Korczowski (né en 1954)
Photothèque, 2005
24 Polaroïds assemblés et montés sous verre.

Lot 229, adjugé 400 euros

Roman Cieslewicz (1930-1996) 
« C'est toute une histoire », 1982. 
Lot 226, adjugé : 1 100 euros

LEICA, Boitier M6 N°2432866 (1998) et 3 objectifs.

Lot 241, adjugé 5 000 euros

[Architecture. Cinéma.] 
Château de Vigny, Val d’'Oise, par Jean Schweder. 1957. (Un château à sauver de la ruine).

Lot 159, adjugé 600 euros

HASSELBLAD, 503 CX, objectif Carl Zeiss Planar 2,8 / 80.

Lot 249, adjugé 2 700euros



CHAMBRE PHOTOGRAPHIQUE XIXe, de marque L.CAVALIER

Cette importante chambre en bois sur crémaillère, à base roulante et à soufflet noir, provient de l’atelier d’un photographe du milieu du XIXe siècle.
La plaque en métal fixée sur la partie supérieure de la chambre porte la mention : « ÉTABLISSEMENTS L. CAVALIER, 65 - 67 Rue des Archives Paris.»
L’objectif en laiton porte la mention : « Photographe, à verres combinés, inventé par CHARLES CHEVALIER Ingénieur, Palais Royal N° 58 Paris. » 

Hauteur environ : 143 cm, Largeur : 72 cm, Profondeur : 74 cm, Diamètre de l’objectif : 11,5 cm.

On doit à la marque L. Cavalier de belles ébénisteries pour des chambres photographiques d’ateliers et portatives. Charles Chevalier, précurseur avec son père pour les optiques, a travaillé, dès les années 1823 - 1825, pour l’inventeur de la photographie Nicéphore Nièpce puis avec Daguerre à la fin des années 1830 et pendant les années 1840. Compte tenu de sa renommée en ce domaine, C. Chevalier nommera certains de ses objectifs « Photographe ». (Cette mention est portée sur l’objectif de la chambre présentée ici).

Condition/état : Malgré quelques petits manques, traces de vermoulures, et accidents sur l’ébénisterie, cette chambre d’atelier mérite de retrouver son éclat après quelques restaurations.



CANNES PICHON & NOUDEL-DENIAU
31 Boulevard d'Alsace 06400 Cannes

11 mars 2022

Voyage à bord du yacht ROSE MARINE à travers l Océan Atlantique, l Océan Pacifique,
l Océan Indien, les iles de l Océanie
Les photographies présentées en six albums reliés dont « Kodak souvenirs » comprennent 49 tirages
d'éditeurs professionnels, et 277 vues,
prises par les voyageurs.


PHOTOGRAPHIES DE VOYAGE

(Asie, Orient, extreme Orient, Afrique du Nord, Europe)

provenant des amiraux GRASSET et CEILLIER

"SOUVENIRS HISTORIQUES »

Vente le mercredi 14 avril 2021 à 13H00 à Cannes

Etude : PICHON & NOUDEL-DENIAU

Expert : Yves DI MARIA pour les lots 252 à 271

Cambodge, Jérusalem, Liban, Syrie, Maroc, Algérie, Egypte, Espagne et Pays Basque, Italie, France,
par
BOUGAULT, BONFILS, LEHNERT & LANDROCK, ZANGAKI, BERNOUD...



Lot 252 BONFILS Félix (1831 1885).
SYRIE : DAMAS & PALMYRE vers 1867. 14 épreuves sur papier albuminé

Lot 271 MILITARIA CAMBODGE, 1952 - 1954 : 362 PHOTOGRAPHIES…

Diplôme de Chevalier de l’Ordre Royal du Cambodge du 20 avril 1953



" Le monde est un grand bal où chacun est masqué "
De Vauvenargues (1715 - 1747) Réflexions et Maximes

George HOYNINGEN - HUENE (1900 - 1968)
LADY MENDL, THREE MASKS, 1928
Ou
Three Masks, 1928, designed by Oliver MESSEL to be worn by Lady MENDL and her escorts.
Épreuve gélatino-argentique d'époque, découpée et montée sur papier fort avec la mention gravée de l'éditeur au dos : " VOGUE STUDIO. Les éditions CONDÉ NAST ".
Signature, à la mine de plomb en dessous de l'épreuve, par les Initiales du photographe " G.H-H ".
Épreuve : 18,5 x 12,3 cm. Montage : 32,2 x 25,3 cm.

Oliver Hilary Sambourne MESSEL (Londres 1904 - 1978 Barbade) est un artiste scénographe et décorateur de théâtre anglais, oncle de Lord Snowdon.

Lady MENDL, née Elsie DE WOLFE (New-York 1865 - 1950 Versailles), ancienne actrice, passionnée de mode, fut la première femme à dévenir décoratrice et à vivre de son talent. Poussée par sa compagne, l'agent théâtral et littéraire Elisabeth Marbury, et grâce à ses liens avec la bonne société et des célébrités américaines et françaises, elle a travaillé pour les plus grands : les Morgan, les Frick, les Vanderbilt, les Condé Nast ainsi que pour des lieux prestigieux, dont la villa du prince Bonaparte à Paris, créant un style tout particulier dont la vitrine principale fut la demeure qu'elle possède en copropriété avec sa compagne ainsi que leur chère amie Anne Morgan (la fille de J. P. Morgan). La Villa Trianon fut ainsi le siège de plusieurs réceptions mémorables courues du tout Paris d'avant-guerre. À la fin d'une vie non conformiste mâtinée de discipline sportive et diététique, cette pionnière de la chirurgie esthétique et inventrice du " pink lady " s'offre un titre et une dispense d'impôts, par son mariage (blanc) avec le diplomate Sir Charles Mendl.



ROUILLAC art.s + design du 05 décembre 2020

Dans le cadre de la vente ROUILLAC art.s + design du 05 décembre 2020, Yves Di Maria présente
en un seul lot (n° 18) : 2 photographies du nain Jean-Paul Le TARARE, vers 1924, par MAN RAY,
accompagné d'un ensemble de 8 épreuves de la "Galerie des Monstres ».
Voir la notice ci-dessous.





PHOTOGRAPHIES VENTE DU 26 NOVEMBRE 2020 à ENGHIEN

Succès pour la vente de photographies du 26 novembre 2020 à Enghien. (La Gazette du 4/12/2020).

PHOTOGRAPHIES VENTE DU 26 NOVEMBRE 2020 à ENGHIEN
Informations sur la vente
Vente aux encheres [VENTE MAINTENUE]
PHOTOGRAPHIES ANCIENNES ET MODERNES
Goxe - Belaisch - Hôtel des ventes d’Enghien

Conditions de ventes


BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GUSTAVE LE GRAY (1820-1884)

VENTE À ARTIGNY LE 5 OCTOBRE 2020 www.rouillac.com

 

 

Gustave LE GRAY Né le 30 août 1820 à Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise près de Paris, Il décède le 29 juillet 1884 au Caire en Égypte où il s’était établi après avoir définitivement quitté la France en 1860. En hommage au plus grand des photographes français, inventeur, précurseur, visionnaire, nous célébrons le bicentenaire de la naissance du Maître en présentant une épreuve de l’une des icônes de la photographie du XIXe siècle :
Bateaux quittant le port du Havre, 1856 / 1857
165 ans après sa création, ce chef-d’oeuvre magistral de l’art photographique aux douces et
riches tonalités homogènes dues au virage à l’or, exerce une irrésistible fascination. La composition singulière, le contre-jour qui dessine les contours des bateaux de commerce et les silhouettes des personnages qui se pressent sur la jetée du Havre lui confèrent une atmosphère à la fois mystérieuse et étonnamment contemporaine. Les bandes blanches, peintes le long des coques simulent l’emplacement de canons fictifs, sont destinées à éloigner les pirates en leurs faisant croire qu’il s’agit de navires armés.
Cette illusion perdurera jusqu’à nos jours, comme en témoignent les titres en référence à la flotte de Napoléon III des épreuves conservées dans de prestigieuse collections (voir Littérature ci-contre).
Gustave LE GRAY (1820-1884)
Bateaux quittant le port du Havre, 1856 / 1857.

Il s’agit d’une épreuve d'époque sur papier albuminé d'après un négatif verre au collodion.
La signature de Gustave Le Gray est apposée sur l’épreuve par un timbre encré en rouge à l'angle inférieur droit. Une partie du timbre sec de l’atelier figure en bas au centre du support de montage d'époque. Le format de l’image est de 30,6 x 40,5 cm. Le montage, support de
l’épreuve, est au format 42,5 x 54 cm. L’oeuvre est présentée sous passe-partout conservation au format 50 x 65 cm.
Une photographie très recherchée :
Soulignons le record mondial réalisé en 2011 pour une épreuve de Bateaux quittant le port du Havre provenant de l’ancienne collection de Charles Denis Labrousse (1828-1898), enseigne de vaisseau pendant la guerre de Crimée :
Vente à Vendôme le 18 juin 2011, Rouillac commissaires-priseurs, Yves Di Maria
expert (917 000 € soit 1.311.000 $, frais inclus).
Cette même épreuve présentée à New York le 17 février 2016 chez Christie’s atteingnit à nouveau un prix important aux enchères (965.000 $ soit 867 000 €, frais inclus) sans égaler toutefois le record mondial précédent. Ces résultats confirment l’exceptionnelle attractivité de cette icône de la photographie dont il ne subsiste que de très rares épreuves.

Rapport d’état
Condition report

Cette photographie a été
miraculeusement sauvée par un
amateur éclairé. Les piqûres qui
apparaissent sur l’épreuve, en
particulier dans le ciel, sont dues à
l’acidité du carton de montage. Elles
ont été, pour certaines, diminuées grâce
à une habile restauration. Les
mouillures présentes sur le carton de
montage ont également été neutralisées.
Quelques repiques d'époque, destinées
à masquer les défauts du négatif,
apparaissent dans le ciel et dans la
partie inférieure de l'image. Ces
interventions sont également présentes
dans d’autres épreuves connues de cette
photographie.
Littérature
Gustave Le Gray
, Paris, BNF,
Gallimard, 2002 : ill. n°273 (cat.125)
page 237 (reproduction de l'épreuve de
la collection Roger Thérond). Ouvrage
collectif sous la direction de Sylvie
Aubenas qui écrit à propos de cette
photographie : Reste à souligner la
grâce et la majesté de ces silhouettes
de brigantines, dans un contrejour qui
évoque les effets précédemment cultivés
par le peintre Caspar David Friedrich,
spécialement dans son tableau Les trois
âges de l'homme. Page 365.

The lovely sea-view. A study of the
marine photographs published by
Gustave Le Gray 1856-1858 par Ken
Jacobson
, Petches bridge, 2001 : pl.7
page 39. (Reproduction de l'épreuve
présentée en 2000 par Bearne's -Devon-
, titre : "Napoleon III's leaving
harbour").

Une passion française, photographies
de la collection Roger Thérond, P.
Apraxine, R. Thérond, catalogue par
Anne de Mondenard, Filipacchi-MEP,

1999. Reproduction cat 151 page 206-
207, titre : "Flotte de Napoléon III,
Cherbourg 1858".

The photography of Gustave Le Gray
par Eugenia Parry Janis, The Art
Institute of Chicago and The University
of Chicago Press,1987
: pl.3 page 63,
titre : "Napoleon III's fleet leaving the
Harbor, Le Havre, 1856/58".
Reproduction de l'épreuve de la
collection du Museum of Art, Rhode
Island School of Design, Bequest of
Lyra Brown Nickerson, by Exchange.

Yves Di Maria Photographie, expert agréé.
yves.dimaria@free.fr / 0673390344.
photos-site.com / gustavelegray.com



Mercredi 16 septembre 2020
Fonds Lucien MAGNE ARCHITECTE Expert Yves DI MARIA
pour les photographies XIXe-XXe : lots 138 à 155
Le résutat de la vente:


Dossier PDF 22 pages

Lucien MAGNE (1849 – 1916)
Portrait par Félix-Henri GIACOMOTTI (1826- 1909)

Célèbre pour sa nomination en 1904 en qualité d’architecte de la Basilique du
Sacré-Coeur de Montmartre, Lucien Magne débute sa carrière au service d’architecture de Ville de Paris où il participe à de nombreux projets et constructions (marchés de la Chapelle, Port-Royal, du Gros-Caillou…). Ses qualités font de lui un architecte très apprécié qui, le conduisent à être désigné architecte diocésain pour les villes d’Autun et de Poitiers puis, en 1900, inspecteur général adjoint des édifices diocésains. Entré au service des monuments historiques, il dirigera la restauration d’un nombre important d’édifices dans toute la France dont l’Abbaye Royale de Fontevraud. Il est nommé en 1891 professeur à l ‘école des Beaux-Arts puis en 1899 professeur au conservatoire national des Arts et Métiers.
Littérature : Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle. Sorbonne.fr
Provenance des photographies : fonds de la collection Lucien MAGNE par descendance.


Compositeur de chefs-d'œuvre, artiste et savant,
Gustave Le Gray est l'un plus grands photographes du XIXe siècle.
Dans son atelier de la Barrière de Clichy,
il a formé la plupart des photographes de son temps.

Gustave le Gray - Brick au clair de lune

Gustave Le Gray (1820-1884).
Brick - Normandie, dit "Brick au clair de lune"
ou "Brig on the water", 1856.
Cette image est chargée de l'intensité de l'appel du large,
du désir de la confrontation avec les éléments naturels, des voyages sans retour.
Ce que fit l'auteur en 1860 en quittant définitivement la France.

Yves Di Maria PHOTOGRAPHIE

EXPERTISES / CONSEILS / VENTES AUX ENCHERES
Expert agréé par le Conseil des Ventes et le Crédit Municipal de Paris
Sur rendez-vous +33 (0)6 73 39 03 44 contact-mail@



Fortifications of Malta.
Négatif papier. , 24 juin 1846.
Mention manuscrite à l’encre au dos du négatif.

VENDU 25 000 € au marteau

Lot 40 de la prestigieuse vente qui s’est tenue au château d’Artigny le 10 juin 2018

George Wilson Bridges (1788-1863) Précurseur de la photographie sur papier

Le Grand Tour (1846-1852)
Expert pour ce lot : Yves DI MARIA

47 Calotypes. Manuscrits, documents et souvenirs botaniques.

47 Calotypes (waxed paper negatives & salted prints from paper negatives).

Manuscripts, documents and botanical souvenirs

Télécharger le pdf / Download lot 40

George Wilson Bridges (1788-1863)
Précurseur de la photographie sur papier


VIDEO-Yves Di Maria présente George Wilson Bridges
George Wilson Bridges (1788-1863) Le Grand Tour (1846-1852)




LISETTE MODEL (1901-1983)
13 000 € ( prix au marteau)
12 PHOTOGRAPHIES, 1937-1950

PORTRAITS dont : « Woman with Veil, San Francisco » - « Woman with shawl, New York City » - « Woman at Coney Island, New York »…
12 épreuves gélatino-argentiques sur papier Agfa, parmi les plus célèbres de l’artiste, tirées en 1976 sous le contrôle de l’auteur et réunies dans un portfolio : n° «12/75».
Signature à la mine de plomb de Lisette Model, au dos de chaque épreuve.
Mention du tirage « 12/75 » à la mine de plomb et « Copyright Lisette Model 1977 » également au dos de chaque épreuve.
Texte d’introduction par la photographe Berenice Abbott. Présentation dans un double coffret, l’un en tissu l’autre en plexiglass. 56 x 44 x 5 cm. N° 12/75
Édition unique limitée à 75 exemplaires de 1 à 75 + 15 épreuves d'artiste de I à XV.
Lunn Gallery/Graphics International Ltd. Washington, D.C. 1976.
Rare coffret complet des 12 tirages.

Lot vendu le 9 novembre 2018 dans le cadre de la vente d'Objets d'Art au Crédit Municipal de Paris
LOUIS VIGNES, HENRI SAUVAIRE, MAXIME DU CAMP, EUGÈNE ATGET, PETER HENRY EMERSON, EDWARD STEICHEN
ÉMILE JOACHIM CONSTANT PUYO , OTTO WEGENER, JOSEF SUDEK, PAUL CITROEN,
LISETTE MODEL, IZIS, DORA MAAR, ANTOINE DEMILLY , WERNER MANTZ , ARTHUR ROTHSTEIN, MATTHEW MONTEITH
Résultats sur www.creditmunicipal.fr


4 daguerréotypes présentés à Brest
mardi 13 mars 2018
chez Adjug'art - 29200 Brest
www.adjugart.auction.fr

www.yvesdimaria.com


Photographie par Pierre Ambroise Richebourg d'un dessin représentant le Prince Impérial pour l'exposition universelle de 1867
Légende manuscrite de l'abbé Misset : " De ce dessin, on a fait : des porcelaines, des lorgnettes […] des boutons, des foulards, des moules à chocolat […]Les petites photographies ont servi pour les boites à bonbons de Giraudin ".

[LE PRINCE IMPÉRIAL, LOUIS NAPOLÉON BONAPARTE ]
(16 mars 1856 Paris - 1 juin 1879 en pays zoulou).
PHOTOGRAPHIES, GRAVURES, DOCUMENTS
PROVENANT DE L'ANCIENNE COLLECTION DE L'ABBÉ EUGÈNE MISSET (1850 -1920)*

21 gravures, documents et photographies de reproductions d'œuvres d'époque, représentant le Prince Impérial des années 1857 à 1879, par les photographes Richebourg, Chambay, Disderi, Léonard de Saint-Germain photographe à Nice et les graveurs A. Sirouy, Pauquet…
Dates et intéressantes mentions manuscrites explicatives, à l'encre ou à la mine de plomb sur les montages, signées par l'abbé Misset. (Un montage numéroté "7174" avec la mention "Découpage" ne contient pas d'illustration).
Images : de 9,5 x 6 cm à 29,5 x 20,5.
Présentation sur papiers bristols et Arches : de 40 x 28 à 60 x 42 cm.

* Érudit, musicologue, grand amateur d'histoire et de poésie, l'abbé Marie-Joseph Eugène Misset (1850-1920) fut, entre autre, professeur à l'École des Carmes de Paris. En marge de son travail d'écrivain, il rassembla méthodiquement une importante collection de plusieurs milliers de documents sur le Second Empire, titrée " Autour du Prince Impérial ".


Gerschel frères à Strasbourg. Le photographe opérant.


PHOTOGRAPHIES XIXe-XXe
Plus de 5000 photographies vendues en 130 lots

MERCREDI 16 NOVEMBRE 2016
à l'hôtel des ventes d'Enghien

GOXE-BELAÏSCH, à Enghien / Yves DI MARIA, Expert

Lot 47 : Gustave Le Gray. Marine, étude de nuages, 1856.
Épreuve d'époque sur papier albuminé à partir de deux négatifs,
montée sur bristol. 31,1 x 40,5 cm. Montage : 53,1 x 68 cm.
Estimation : 4 000 / 6 000 €
Adjugé 10 642 € frais compris

CATALOGUE


DAGUERRÉOTYPES - VUES STÉRÉOSCOPIQUES -
NÉGATIFS VERRE - PARIS - RÉGIONS DE FRANCE -
ARTS DÉCORATIFS & ARCHITECTURE - MILITARIA
NATURE - MÉDECINE - JUSTICE - ASTRONOMIE -
VOYAGES : EUROPE, AMÉRIQUES, MOYEN-ORIENT
dont SYRIE, MAGHREB, ÉGYPTE, ASIE, NOUVELLE ZÉLANDE...
PANORAMAS - NUS ARTISTIQUES, ÉROTISME - DOCUMENTATION...

par

BALDUS, BISSON FRÈRES, CANEVA, DU CAMP, MARVILLE, NÈGRE,
LE GRAY, TERRIS, TOURNACHON, MAN RAY...
PHOTOGRAPHES DE L’ALLEMAGNE DE L’EST ANNÉES 1970-1980:
SIBYLLE BERGEMANN, ARNO FISCHER, THOMAS BILLHARDT…
ARTISTES CONTEMPORAINS STANIMIROVITCH, MAISONS…

Hôtel des ventes d'Enghien
2, rue du Docteur Leray
95880 Enghien-les-Bains - France
Tél. : +33 (0)1 34 12 68 16 / Fax : +33 (0)1 34 12 89 64
Yves DI MARIA, Expert



Nouveau succès pour Gustave LE GRAY

7 lots adjugés 164 000 € / 203 360 € frais compris

Marines de Normandie et de Méditerranée / Camp de Châlons

lundi 13 juin 2016

Yves DI MARIA, Expert

Château d’Artigny (Indre-et-Loire) ROUILLAC /

Résultats en ligne // Catalogue Pdf (1,1 Mo)

lot 301 : adjugé 16 000 €.
19 840 € frais compris

Gustave Le Gray (1820-1884)
Port et ville de Cette - Méditerranée N°11.
Printemps 1857.

lot 302 : adjugé 45 000 €.
55 800 € frais compris

Gustave Le Gray (1820-1884)
Mer Méditerranée, Cette - N° 18. (Sète) 1857.

lot 303 : adjugé 57 000 €.
70 680 € frais compris

Gustave Le Gray (1820-1884)
Ciel Chargé. Mer Méditerranée N°16.
Printemps 1857.

lot 306 : adjugé 4 000 €.
4 960 € frais compris

Gustave Le Gray (1820-1884)
Effet de soleil dans les nuages - Océan, 1856.

lot 307 : adjugé 6 000 €.
7 440 € frais compris

Gustave Le Gray (1820-1884)
Plage de Sainte-Adresse avec les bains Dumont,
Dumont's baths, (Seine-Maritime). 1856.

lot 309 : adjugé 4 000 €.
4 960 € frais compris

Gustave Le Gray (1820-1884)
Camp de Châlons : manoeuvres de la cavalerie de la Garde impériale, 1857.



GUSTAVE LE GRAY LE RECORD RESTE FRANÇAIS

Communiqué

 

GUSTAVE LE GRAY / Bateaux quittant le port du Havre, 1856-1857

(Pdf)

Plus de cinq ans après la vente de Vendôme
le record tient toujours pour cette
photographie:

Record Mondial
pour une photographie
d'artiste du XIXe
et pour Gustave Le Gray (1820-1884)
Vendôme, 18 juin 2011 : 917 000 €
(frais inclus)

Yves DI MARIA, Expert

Video:" L'age d'or de la photographie"


Photographies mercredi 20 avril 2016
à Drouot (Paris) salle 2, en première partie d’une vente de livres anciens :
KAPANDJI-MORHANGE / Yves DI MARIA, Expert


Photographies et appareils photos
lundi 4 avril 2016
Catalogue ROUILLAC / Yves DI MARIA, Expert
Hotel des vente
rue Albert Einstein
41100 Vendôme

Autour du Prince Impérial
Louis-Napoléon Bonaparte

Photographies Collection Christopher Forbes
le 5 mars 2016 à Fontainebleau

Résultats

Yves DI MARIA, Expert



catalogue pdf

PHOTOGRAPHIES ANCIENNES et MODERNES
Une collection française et à quelques autres amateurs a été vendu
le vendredi 6 novembre 2015
à l’Hôtel des ventes d’Enghien-les-Bains

Yves DI MARIA, Expert


PHOTOGRAPHIES DE MALICK SIDIBÉ & MAMADOU KOMATE

Yves DI MARIA, Expert

Lots : 8 à 17

Hôtel des Ventes
du Crédit Municipal de Paris

Vente du Jeudi 22 octobre 2015

55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris


RÉSULTATS

Belles enchères à l'hôtel des ventes d'Enghien
Jeudi 12 & vendredi 13 juin 2014, expert YVES DI MARIA

"Une collection française"
Total des adjudications : 1 108 000 € soit 1 387 216 € (frais compris)


Lot 37. Gustave Le GRAY
Pont du Carrousel,
adjugé 22 500 €
soit 28 170 € frais compris.

Lot 38. Charles MARVILLE
Notre-Dame de Paris,
adjugé 18 000 €
soit 22 536 € frais compris.

Lot 183. Gustave LE GRAY
Étude de nuages,
adjugé 17 000 €
soit 21 284 € frais compris.

Lot 237. Louis-Auguste BISSON
Homme à la joue gonflée,
adjugé 26 000 €
soit 32 552 € frais compris.

Lot 284. Alexis GOUÏN
Augustine (daguerréotype stéréoscopique),
adjugé 13 000 €
soit 16 276 € frais compris.

 

Lot 319. Hyppolite BAYARD,
Diane et l'Apollon du Belvédère, adjugé 26 000 €
soit frais compris 32 552 €

 

Lot 390. BRADFORD,
Arctic Regions (album),
adjugé 70 000 €
soit frais compris 87 640 €

Lot 400. Attribué
à Juan LAURENT,
Espagne (album),
adjugé 18 500 €
soit frais compris 23 162 €

Lot 428. Dimitrios CONSTANTINE,
Athène (album), adjugé 17 000 €
soit frais compris 21 284 €

Lot 443. Félix TEYNARD,
Égypte et Nubie
(42 épreuves),
adjugé 33 000 €
soit frais compris 41 316 €

Lot 514. MAN RAY.
Les Larmes,
publicité pour le mascara Cosmécil, adjugé 48 000 €
soit frais compris 60 096 €

Lot 520. Erwin BLUMENFELD.
Dictator, adjugé 42 500 €
soit frais compris 53 210 €


 

Résultats de la vente du 13 décembre 2013

André Giroux (1801-1879)
Jean-Marc Delvaux SVV

Yves DI MARIA, Expert

Beau succès pour André Giroux : 100 % des lots vendus:
Total : 411 018 € (frais compris)

lot: 104
André GIROUX (1801-1879)
Maison brûlée à Joui, France, vers 1855
Épreuve d'époque sur papier salé.
Signature "Giroux" par un timbre sec en creux en bas au centre. Inscription du titre et "20" à la mine de plomb au dos de l'épreuve.
27,3 x 20,5 cm.
Une forte intensité se dégage de cette image. On ressent le drame vécu en ce lieu, accentué par la présence de l'homme
assis devant les ruines de la maison. Cette atmosphère est amplifiée par l'exceptionnelle densité des tonalités de l'épreuve.

Adjugé 52 000 € / 65 062 € frais compris


 

Catalogue (pdf)

 

 

Résultats de la vente du 14 novembre 2013


Photographies des XIXe et XXe siècles / Expert Yves DI MARIA / Kapandji-Morhange

Catalogue (pdf) / Résultats (liste avec photos) / Résultats imprimables / Communiqué

Beaux succès pour Gustave Le Gray et la photographie du XIXe :
44 000 € / 55 000 € avec frais pour une épreuve du camp de Châlons
16 000 € / 20 000 € avec frais pour un daguerréotype d'Alphonse Delaunay
27 500 € / 34 375 € avec frais pour l'album d'Egypte de E. Désiré
Intéret certain pour Aurel Bauh : 43 700 € / 54 625 € avec frais pour l'ensemble des lots présentés.
Préemption de la Bibliothèque nationale pour la suite des archives Maurice Tabard.

Expert Yves DI MARIA


 



Adjugé 41 500 € / 51 875 € frais compris

Gustave LE GRAY (1820-1884)
Flotte française
en rade de Cherbourg, 5 août 1858.

 

Adjugé 44 000 € / 55 000 € frais compris

Gustave LE GRAY (1820-1884)
Manoeuvres du 3 octobre, camp de châlons, 1857

 

Adjugé 16 000 € / 20 000 € frais compris

Alphonse DELAUNAY (1827-1906)
250 négatifs et positifs
Autoportrait d'Alphonse Delaunay
avec une actrice en costume espagnol.
Daguerréotype, vers 1850.

 

Adjugé 27 500 € / 34 375 € frais compris

E. DÉSIRÉ [Désiré ERNIÉ, dit]
Corps de l'Armée Khédiviale
et dignitaires du régime.
Le Caire, années 1867-1874.
47 épreuves dans 2 albums reliés.

 

Adjugé 10 000 € / 12 500 € frais compris

Henri Cartier-Bresson
Sushow Creek pendant les derniers jours du Kuomintang, Shanghaï, 1949

 

--- ---

L'ensemble des lots a été adjugé
43 700 € / 54 625 € frais compris

Aurel BAUH (1900-1964)
150 photographies et oeuvres graphiques, 1922-1964
à gauche : Chaises (accumulation) 1929-1934
à droite : Transparence, 1929-1934.


Photographies de Gustave Le Gray (1820-1884) vendues récemment. Yves Di Maria, expert:

 

Gustave Le Gray (1820-1884), Brick - Normandie,
dit "Brick au clair de lune", 1856.
25 625 € (frais inclus)
Paris, 12 décembre 2012

 

Gustave Le Gray (1820-1884), Le Soleil au Zénith
58 970 € (frais inclus)
Vendôme, 22 juin 2012

 

Gustave Le Gray (1820-1884) , Vapeur
8 670 € (frais inclus)
Vendôme, 22 juin 2012


Record Mondial pour une photographie du XIXe siècle

GUSTAVE LE GRAY / Bateaux quittant le port du Havre, 1856-1857
Record Mondial
pour une photographie d'artiste du XIXe
et pour Gustave Le Gray (1820-1884)
Expert Yves Di Maria
Vendôme, 18 juin 2011 : 917 000 € (frais inclus)

 


Gustave LE GRAY (1820-1884)
Grande Vague. Cette n°17. (Sète), printemps 1857
Épreuve d'époque sur papier albuminé, d'après deux négatifs verre au collodion, montée sur bristol.
Signature du photographe à l'encre rouge apposée par un timbre humide en bas à droite.

360 990 € frais compris


 

 

GUSTAVE LE GRAY / La Reine Hortense, Le Havre, 16 juin 1856

Adjugé : 154 900 € frais inclus / premium

 

 

GUSTAVE LE GRAY / La Vague brisée, Sète, 1857

Adjugé : 371 760 € frais inclus / premium

 




Photographies Themes

Divers photographies XIX siècle
Divers photographies XX siècle
EXTRÊME-ORIENT
ÉGYPTE
GRECE

ITALIE
INDE
PARIS

Joséphine BAKER
LEHNERT & LANDROCK*
Exposition "REGARDS"

 

Menu Art75

 

Résultats et quelques records de ventes

Rudolf KOPPITZ (1884-1936)

Rarissime épreuve de ce photographe autrichien.
Cette composition emblématique serait l'un des seuls exemplaires d'époque.

Adjugé : 159 541 € (frais compris)
- Record mondial pour l’artiste

 

VANITÉ
Femme agenouillée bras tendu
vers un crâne, vers 1920
Épreuve gélatino-argentique
Splendide composition qui préfigure
la photographie moderne.

Vendue: 8 922 €

 



Constantin BRANCUSI
(1876-1957)
L'oiseau d'or, 1922
Épreuve gélatino-argentique d'époque réalisée par C. Brancusi.
Vendue: 11 772 €

 

Paul MARSAN dit DORNAC (1858-1941)
Le poète Paul VERLAINE (1844-1896)
au café François 1er à Paris, le 28 mai 1892

Vendue: 37 000 €

 


Robert MAPPLETHORPE (1946-1989) Ken, Lydia & Tyler, 1985
Vendue: 49 090 €


NAN GOLDIN (née en 1953)
Kate Moss on her white horse as Lady Godiva 2001
Vendue : 26 385 €


Léon Gérard(1817-1896)
Record mondial pour les 104 négatifs papier d’Allemagne
et d’Italie de Léon Gérard
(1817-1896) datés de 1857 et provenant de la famille du photographe.
Les enchères provisoires par
différents marchands et collectionneurs ainsi que deux préemptions de l’Etat ont totalisé 301 000 euros
pour les 26 lots initialement proposés au catalogue. Au final, la faculté de réunion de ces lots a
permis a un collectionneur anglais de remporter l’ensemble de ces oeuvres pour la somme record de
370 000 euros hors frais.


Adolphe BILORDEAUX (1807-1870)
Vénus de Milo, groupe d'après nature morte, vers 1855
Vendue: 20 249 €


Yves Di Maria
PHOTOGRAPHIE
EXPERTISES / CONSEILS / VENTES AUX ENCHERES
Expert agréé par le Conseil des Ventes et le Crédit Municipal de Paris
Sur rendez-vous +33 (0)6 73 39 03 44 contact-mail@

Menu