Yves Di Maria
PHOTOGRAPHIE

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Sasha STONE (1895-1940)

25 Nus-Femmes

Sasha Stone réalise en 1933 vingt-cinq photographies de femmes. Pour ces oeuvres, il choisit d'écarter les modèles professionnels afin de se dégager de l'image des " clichés de femmes " de cette époque et s'attache aux détails et aux gestes de la femme contemporaine.Ces épreuves gélatino-argentiques, de format 30 x 40 cm environ, sont toutes signées à l'encre rouge dans l'image.

 

Sasha STONE (1895-1940)
Étude 3 - 25 Nus - Femmes, 1933.
Épreuve gélatino-argentique d'époque signée à l'encre rouge.
Cachet au dos, réf. 38578.
Format : 29 x 39 cm.

Lit. Sasha Stone, Fotografien 1925-1939, Köhn, 1990.

 

 

Sasha STONE (1895-1940)
Étude 4 - 25 Nus - Femmes, 1933.
Épreuve gélatino-argentique d'époque signée à l'encre rouge.
Cachet au dos, réf. 32992.
Format : 39 x 29 cm.

Lit. Michel Frizot, Nouvelle Histoire de la Photographie, Adam Biro, Bordas, 1994, p.471.
Sasha Stone, Fotografien 1925-1939, Köhn, 1990.

 

Sasha STONE (1895-1940)
Étude 7 - 25 Nus - Femmes, 1933.
Épreuve gélatino-argentique d'époque signée à l'encre rouge.
Cachet au dos, réf. 33498.
Format : 29 x 39 cm.

Lit. Sasha Stone, Fotografien 1925-1939, Köhn, 1990.

Sasha STONE (1895-1940)
Étude 8 - 25 Nus - Femmes, 1933.
Épreuve gélatino-argentique d'époque signée à l'encre rouge.
Cachet au dos, réf. 33536.
Format : 29 x 39 cm.

Lit. Sasha Stone, Fotografien 1925-1939, Köhn, 1990.

 

Sasha STONE (1895-1940)
Étude 9 - 25 Nus - Femmes, 1933.
Épreuve gélatino-argentique d'époque signée à l'encre rouge.
Cachet au dos, réf. 33524.
Format : 39 x 29 cm.

Lit. Sasha Stone, Fotografien 1925-1939, Köhn, 1990.

 

Sasha STONE (1895-1940)
Étude 10 - 25 Nus - Femmes, 1933.
Épreuve gélatino-argentique d'époque signée à l'encre rouge.
Cachet au dos, réf. 33531.
Format : 29 x 39 cm.

Lit. Sasha Stone, Fotografien 1925-1939, Köhn, 1990.

 

Cami STONE (1892-1975)
Étude 13 - 25 Nus - Femmes, 1933.
Épreuve gélatino-argentique d'époque signée à l'encre rouge.
Cachet au dos, réf. 32965.
Format : 39 x 29 cm.

Lit. Sasha Stone, Fotografien 1925-1939, Köhn, 1990.

 

Sasha STONE (1895-1940)
Étude 15 - 25 Nus - Femmes, 1933.
Épreuve gélatino-argentique d'époque signée à l'encre rouge.
Cachet au dos, réf. 33530.
Format : 29 x 39 cm.

Lit. Sasha Stone, Fotografien 1925-1939, Köhn, 1990.

 

Sasha STONE (1895-1940)
Étude 24 - 25 Nus - Femmes, 1933.
Épreuve gélatino-argentique d'époque signée à l'encre rouge.
Cachet au dos, réf. 32959.
Format : 39 x 29 cm.

Lit. Sasha Stone, Fotografien 1925-1939, Köhn, 1990.

 

Sasha STONE (1895-1940)
Étude 19 - 25 Nus - Femmes, 1933.
Épreuve gélatino-argentique d'époque signée à l'encre rouge.
Cachet au dos, réf. 33538.
Format : 29 x 39 cm.

Lit. Sasha Stone, Fotografien 1925-1939, Köhn, 1990.

 

Sasha STONE (1895-1940)
Étude 22 - 25 Nus - Femmes, 1933.
Épreuve gélatino-argentique d'époque signée à l'encre rouge.
Cachet au dos, réf. 33500.
Format : 29 x 39 cm.

Lit. Sasha Stone, Fotografien 1925-1939, Köhn, 1990.

 

Sasha STONE (1895-1940)
Étude 23 - 25 Nus - Femmes, 1933.
Épreuve gélatino-argentique d'époque signée à l'encre rouge.
Cachet au dos, réf. 33502.
Format : 39 x 29 cm.

Lit. Sasha Stone, Fotografien 1925-1939, Köhn, 1990.



SASHA STONE, né en 1895 à Saint Petersbourg, de son vrai nom Aleksander Serge Steinsapir, part avec sa famille à Varsovie dans sa jeunesse et suit des études d'ingénieur avec succès.
Il quitte le pays à la fin de ses études pour les Etats-Unis, change de nom et obtient la nationalité américaine. Sasha Stone travaille comme dessinateur chez Edison, développe des intérêts artistiques et devient l'élève de Hunt Diededrich.
En 1917, après l'entrée des Etats-Unis dans la guerre, il est basé en Angleterre et devient copilote et professeur d'aviation.
La première guerre mondiale lui donne l'envie de témoigner par la photographie.
Il réalise des clichés de scènes quotidiennes et de dommages de guerre. Dès son retour aux Etats-Unis, il obtient une bourse d'études artistiques en dessin et peinture, il s'installe à Paris au 11, rue Daguerre dans le 14ième arrondissement et étudie à l'école AEF de Bellevue près de Paris.
En 1921, il suit les cours d'Archipenko à Berlin et collabore à certains de ses travaux.
Dans les années 1920, Sasha Stone côtoie les dadaïstes, les surréalistes et l'école du Bauhaus. Il est l'un des pionniers de " la photographie moderne ".
En 1929, il participe notamment à l'exposition qui à lieu au Schlossgarten de Stuttgart par le Deutscher Werkbund sous le titre " Film und Foto " et qui consacre cette nouvelle vision de la photographie. Cette exposition est annoncée par la revue Das Kunstblatt. Gustav Stotz décrit une vue d'ensemble sur les positions de la nouvelle photographie et cite Stone comme l'un des protagonistes de ce courant :
" A côté des œuvres de reporters-photographes anonymes, on y verra les travaux des pionniers dans le domaine de la photographie moderne, avec des participations de : Man Ray (Paris), El Lissitzky (Moscou), Steichen (New York). L'Allemagne sera représentée par Lerski, Heartfield, Moholy-Nagy, Sasha Stone, Umbo et autres. Piet Zwart (La Haye) a rassemblé les documents hollandais. Des travaux russes, anglais, français, suisses et américains compléteront l'exposition."
En 1931, il part pour Bruxelles et fonde, avec sa femme Cami Stone, un atelier de photographie.
Par la suite, il crée des " Murs de Photos ", sorte de panneaux géants d'images pour la décoration de halls et de lieux publics.
À la fin des années 1930, il se sépare de Cami, se remarie et crée un nouvel atelier.
En mai 1940, Sasha Stone fuit la Belgique à l'arrivée des allemands et souhaite partir en Espagne via la France afin de rejoindre les États-Unis. Son projet échoue et il reste en France. Recueilli par une famille à Ort Villelongue-la-Salanque près de Perpignan, il tombe gravement malade et meurt le 6 août 1940.

 

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